BlogGraphiste Paris

Illustrateur freelance

L’illustration dans la communication.

L’illustration a le vent en poupe, de plus en plus d’annonceurs, d’agences de publicité, de communication… font appel aux illustrateurs pour leur support de communication. Faire appel à un dessinateur professionnel, c’est asseoir son identité graphique, donner du peps au message que l’on veut véhiculer, avoir une pointe d’originalité, faire passer également un message de manière ludique en désamorçant parfois certaines situations délicates.

Quel illustrateur pour quel support ?

Tous les illustrateurs ne sont pas capables de répondre à des demandes spécifiques. Julien Canavezes, illustrateur depuis 2006 et surtout multi-casquettes nous explique qu’il existe différentes familles d’illustrateurs freelance.
L’illustrateur jeunesse qui travaille essentiellement pour la presse et l’édition, l’illustrateur spécialisé dans le médical, l’illustrateur pub et communication…
Vous l’aurez compris, le choix de votre illustrateur est important.
Le book, portfolio, site vitrine appelez-le comme vous le désirez, joue également un rôle primordial sur le choix du dessinateur indépendant. Ainsi, prenez un peu de temps afin de consulter ses différentes réalisations, ses références, si son site web est régulièrement mis à jour, et surtout si son style graphique vous plaît. Enfin un conseil contactez directement par téléphone la personne pour savoir si vous avez ou non le feeling.

Combien coûte une illustration ?

C’est la grande question à laquelle je ne pourrais malheureusement répondre. Tout dépend de votre exigence (nombre de personnages, décor…) également, son usage, autrement dit la cession de droits (support, la durée, le territoire). Il n’est pas rare de voir le prix d’une cession de droits plus importante que la création elle-même. Ayez en tête que l’illustration appartient à son auteur, c’est ce qu’on appelle la propriété intellectuelle. Pour l’édition en revanche, la cession de droits nécessite un contrat avec une rémunération en royalties qui se négocie entre 5 et 10 % du prix de vente HT.
Lorsque vous achetez une illustration, vous achetez en réalité son usage.

illustrateur freelance

Author Graphiste freelance

More posts by Graphiste freelance

Graphiste Freelance

Mathieu GAGNAIRE
23 rue de Lorraine
92240 MALAKOFF

T: 06 47 95 72 40
E: contact@endoktrine.com

Nouvelles articles